Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRAIT DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE
20 décembre 2014

PIERRE VASSILIU

Pierre Vassiliu pouvait se dire musicien du monde. Né en octobre 1937 en région parisienne, mis à la porte familiale à 15 ans, suite à « des bêtises » (ça ne rigolait pas à cette époque), il devient apprenti jockey, puis donne des leçons d’équitation tout en gratouillant sa guitare, chantant les chansons écrites par son frère Michel.

Armand, chanson réaliste et humoristique fut son premier succès, en 1962, puis vinrent Charlotte, Ivanohé et la femme du sergent qui fut censuré en raison de la guerre d’Algérie.

En 69, il sort son premier album « Amour, Amitié », ou il interprète des chansons plus tendres, plus mélancoliques, tout en gardant quelques morceaux d’humour.

Mais c’est en 1973 qu’il deviendra célèbre avec « qui c’est celui-là ? », version française de la chanson du brésilien Chico Buarque, « partido alto ».

Cette chanson écrite par Chico Buarque, était une chanson engagée contre la dictature qui sévissait au Brésil à cette époque, et mes ami(e)s brésiliens n’ont pas apprécié du tout qu’elle soit détournée en chanson burlesque.

À partir de ce succès, il poursuivra une carrière en dent de scie, créant un espace musical à Apt, puis voyagera et s’installera en 84 au Sénégal, mais fera son retour en France en 86, et reprendra les tournées et fera des albums musicalement métissés. Pierres précieuses sera son dernier album en 2003, avec des reprises, des  chansons aux couleurs africaines, cubaines, tout le soleil qu’il a pris dans ses bagages se retrouve là, de ses rencontres avec Femi Kuti, Company Segundo, Touré Kunda ou encore Susheela Raman.

En 2008, il fera la tournée d’Âge tendre et tête de bois avec Annie Cordy et Marcel Amont.

C’est à Mèze, qu’il décida de poser ses valises, non il n’était pas un play-boy, il ne payait pas de mine, juste une grosse moustache, des yeux polissons, oui il était heureux en buvant son pastis avec ses amis dans sa maison d'amour. 

 

pierre vassiliu qui c'est celui là

Pierre Vassiliu "Armand" (live officiel) - Archive INA

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRAIT DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE
  • Bien sur on a Halliday, Julien Clerc, Mireille Mathieu, mais qui se souvient de Francis Lemarque, Ricet Barrier, François Béranger, Georges Chelon et tant d’autres, ce blog leur est dédié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité