Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRAIT DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE
20 décembre 2014

GUY BONTEMPELLI

Guy Bontempelli était connu plus comme auteur pour les autres qu’interprète. Né en 1940 à Champigny sur Marne, c’est lors d' une visite de New York et d'assister à des comédies musicales que Guy décide de se lancer dans la chanson.

En 1965, il sort son premier disque, et obtient le prix de l’Académie Charles-Cros, mais écrit aussi des chansons pour Michèle Arnaud, Patachou, Catherine Sauvage, Jean-Claude Pasacal.

Sa discographie se fera rare, mais l’auteur continuera ses collaborations avec Bardot, Gréco, Dalida, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Nicoletta, Aznavour et surtout Eric Charden et son épouse Christine Delaroche.

En 1975, en collaboration avec Eric Charden et Jean-Claude Petit pour les arrangements, il créé la comédie musicale Mayflower.

Ses plus célèbres succès sont : « 14 ans les Gauloises » par Charden, le thème du film « Colinot Trousse-Chemise », « Quand je vois passé un bateau », « Aranjuez, mon amour » par Richard Anthony, « Ne t’en fais pas » par Aznavour, « Pars » par Dalida, « Faites pas la guerre » par Juliette Gréco, « Ma jeunesse fout l’camp » par Françoise Hardy,  la chanson du feuilleton « l’Herbe noire »…

Il vient de décéder le 16 décembre 2014.

 

Françoise Hardy -- Ma jeunesse fout l'camp

Guy Bontempelli Quand je vois passer un bateau

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRAIT DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE
  • Bien sur on a Halliday, Julien Clerc, Mireille Mathieu, mais qui se souvient de Francis Lemarque, Ricet Barrier, François Béranger, Georges Chelon et tant d’autres, ce blog leur est dédié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité